fbpx

Instruction en famille un engagement citoyen

L’instruction à la maison est un choix compliqué, surtout en France, pays où l’État a toujours voulu contrôler étroitement ses citoyens. Pourquoi peut-on considérer l’instruction à la maison comme un engagement en faveur de la liberté ?

Ne vous y trompez pas, même si pour vous il ne s’agit que de proposer à votre enfant de meilleures conditions d’apprentissage ou peut être un meilleur environnement éducatif, sachez que le simple fait de ne pas placer vos enfants à l’école, va d’une certaine manière, faire de vous des “rebelles”.

Qu’est ce qu’un “rebelle” ? C’est d’après le dictionnaire : un individu, fortement opposé, hostile à quelque chose et qui refuse de s’y soumettre, on parle d’enfants “rebelles à la discipline”.

Mais qu’est ce qui peut motiver des parents à sacrifier leur temps libre ainsi qu’une part de leurs revenus si ce n’est palier à une déficience du système scolaire ? Les témoignages ne manquent pas qui expliquent la décision des parents : “mon fils est en conflit avec son enseignant”, “mon garçon subit quotidiennement les brimades d’un groupe d’élèves et la direction se montre impuissante”, “ma fille au collège n’arrive plus à suivre les cours et accumule les mauvaises notes”, “le comportement de mon fils s’est dégradé à cause de ses mauvaises fréquentations scolaires”…

Ainsi, plutôt que de pointer du doigts ces parents, ne devrions-nous pas essayer de comprendre ses parents qui héroïquement choisissent d’agir pour le bien-être et la réussite de leurs enfants ?

Et plutôt que de parler d’engouement pour l’instruction à domicile (ou les écoles alternatives), ou de l’échec de nos enfants, ne devrions-nous pas parler de l’échec du système scolaire ?

Pour moi, ces parents sont des héros dont il faudrait davantage s’inspirer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne partez pas sans vous abonner à la newsletter
Recevez nos derniers articles et conseils avant tout le monde (éducation, scolarité, psychologie, développement personnel...) Bénéficiez sans condition de 20% sur tous nos produits (formations, e-book, conférences...)
Semanciper.com respecte la législation européenne dite RGPD. Vos données et emails ne seront en aucun cas partagées.