fbpx

Les parents-enfants

Nous sommes nous-mêmes, le produit du formatage scolaire. Nous n’avons pas appris à être autonome. Nous sommes, sans nous en rendre compte, dans une posture de citoyens- enfants sous la tutelle de l’État.

Le mythe des experts

Reste à détruire une autre croyance imprimée dans nos cerveaux : nous ne sommes pas compétents, nous avons besoin d’experts. Pourtant un quart des élèves sont en difficultés scolaires ou décrochent alors qu’ils sont encadrés par des spécialistes de l’enseignement. Il est évident que l’Éducation Nationale a du travail pour remédier à ce problème. Est-ce à dire que nous devons attendre ?

Comme toujours, la solution réside en nous-même. Nous ne devrions pas attendre de l’école qu’elle résolve tous nos problèmes.

Leur réussite dépend de notre implication

Ainsi, l’une des principales causes de l’échec scolaire est notre manque de foi en nous même, résultat d’une société qui infantilise le citoyen-consommateur pour mieux le garder sous contrôle. De ce fait, les parents sont persuadés que les solutions (et aussi les problèmes) viendront de l’école ou des professeurs alors que 80% de la réussite de l’enfants dépend du travail effectué à la maison.

Car, c’est à la maison que vous pourrez analyser en détail les difficultés de votre enfants et reprendre avec lui les notions sur lesquelles il “bloque”. Combien de parents s’entêtent dans leur croyance en l’école : “mon fils a des difficultés en classe, je vais l’inscrire aux cours de soutien scolaire organisés par l’école”. C’est parce qu’on reproduit les mêmes erreurs qu’on aboutit aux mêmes échecs.

Enfin, il faudra retrousser les manches et venir, nous-même, en aide à nos enfants.

Pensez-vous réellement que quelqu’un au monde soit plus attaché à la réussite de votre enfant ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne partez pas sans vous abonner à la newsletter
Recevez nos derniers articles et conseils avant tout le monde (éducation, scolarité, psychologie, développement personnel...) Bénéficiez sans condition de 20% sur tous nos produits (formations, e-book, conférences...)
Semanciper.com respecte la législation européenne dite RGPD. Vos données et emails ne seront en aucun cas partagées.