fbpx

Non à l’enseignement standardisé

Des personnalités diverses

À l’école, les enfants doivent s’adapter et “entrer dans le moule”. Mais qu’advient-il des autres? Que se passe t-il pour les enfants trop introvertis, trop timides ou au contraire trop extravertis ?

Trouvent-ils réellement leur place, ne se sentent-ils pas rejetés, incompris par leur camarades, pire, par leurs enseignants ?

C’est un vrai problème à ne pas négliger, la plupart des études montrent que la personnalité se forge dans les premières années de la scolarité, un enfant malheureux en primaire ou en échec au collège peut tout simplement ne jamais s’en remettre et porter sur ses épaules le poids d’une très mauvaise expérience vécue durant sa scolarité.

Cela vous est peut être d’ailleurs arrivé à vous ?

Des niveaux non homogènes

Quand aux difficultés scolaires, que se passe t-il quand l’enfant échoue régulièrement à l’école. Il se peut que les conséquences soient durables et contribuent à forger la personnalité de l’enfant : baisse de l’estime de soi, désamour pour la matière…

L’école est une sorte de paquebot géant transportant 10 à 12 millions d’élèves chaque année. Quand on sait l’hétérogénéité d’une classe de 25 élèves en termes de maturité, de personnalités, de types d’intelligences… On comprend pourquoi un élève sur trois peine à trouver sa place dans ce système.

Combien d’enfants doués et intelligents se sentent pourtant étouffés, broyés par ce système scolaire standardisé. Dans la majeure partie des cas, ils ne sont pas même conscients de ce qui arrive et sont incapables de prendre le recul qui aurait été salvateur.










Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne partez pas sans vous abonner à la newsletter
Recevez nos derniers articles et conseils avant tout le monde (éducation, scolarité, psychologie, développement personnel...) Bénéficiez sans condition de 20% sur tous nos produits (formations, e-book, conférences...)
Semanciper.com respecte la législation européenne dite RGPD. Vos données et emails ne seront en aucun cas partagées.