fbpx

Conseils de lecture





Les lois de l’apprentissage et de l’épanouissement de l’enfant

Parmi les livres incontournables pour repenser notre système éducatif, je conseille Les lois naturelles de l’enfant.

Mais, qui est Céline Alvarez ?

Après une maîtrise en sciences de l’éducation et une formation à la pédagogie Montessori, Céline Alvarez décroche le concours de professeur des écoles en 2009.

Son approche s’inspire à la fois de la recherche en neurosciences et des travaux scientifiques et pédagogiques de Maria Montessori et d’Édouard Séguin. Elle remet l’enfant au centre de son apprentissage.

Soutenue par l’association “Agir pour l’école”, elle expérimente durant 3 années dans une maternelle en ZEP sa pédagogie et obtient des résultats exceptionnels.

Cet ouvrage témoigne de l’élan irrépressible des enfants lorsque l’environnement est riche, sécurisant et bienveillant.

Bonne lecture !


Apprends-moi à faire seul

Charlotte Poussin est membre du conseil d’administration de l’AMF, éducatrice et spécialiste de la méthode Maria Montessori. Elle est l’auteur et traductrice de nombreux ouvrages traitant de cette pédagogie.

Qui est Maria Montessori ?

Devenue médecin, elle étudia la philosophie, la psychologie et la biologie. Elle s’intéressa tout d’abord aux enfants déficients. À l’aide d’un matériel spécifique et sa bienveillance, elle obtînt des résultats surprenants et décida d’appliquer la même pédagogie sur les autres enfants.

Ce livre est un guide pour aider les parents à accompagner leurs enfants en tenant compte de leur rythme de développement. Il propose des conseils mais aussi des activités pour aider son enfant à devenir autonome.

Bonne lecture !


Les mots sont des fenêtres ou bien des murs

Les interactions peuvent devenir sources de conflit. En comprendre les raisons permet de mieux communiquer.

Mais qui est Marshall Rosenberg ?

Docteur en psychologie clinique et inspiré par Carl Rogers, il est le père fondeur de la communication non violente. Il oeuvrera toutes sa vie en faveur de la CNV.

Parler est un art qui s’apprend. Le poids des mots est souvent négligé c’est pourquoi, l’auteur nous en livre leurs pouvoirs. Dans cet ouvrage, vous trouverez les clefs pour identifier vos propres besoins pour mieux interagir avec l’autre.

Bonne lecture !


Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Quel parent ne s’est pas senti démuni face au comportement de son enfant ? Serait-il possible qu’améliorer notre relation avec nos enfants commence par les écouter ?

Qui sont Adèle Faber et Helaine Mazlish ?

Adèle Faber et Helain Mazlish sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la relation parents-enfants. Elles se sont Inspirées des travaux d’Haim Ginot sur l’éducation positive, l’empathie et l’auto discipline. Dans un style très simple, elles partagent leurs conseils pour permettre aux parents et aux enfants d’être entendus dans leur besoin.


Cessez d’être gentil soyez vrai !

Dans une société malade dissociant l’être du paraître, nombreux sont celles et ceux qui ont faim d’authenticité et de simplicité dans leurs relations humaines.

Mais qui est Thomas d’Ansembourg ?

Thomas d’Ansembourg a été avocat et responsable-animateur bénévole d’aide aux jeunes. Il constate que la plupart de nos conflits naissent de malentendus qui résultent souvent d’une combinaison de mal-exprimé et de mal écouté. Il se forme donc en psychothérapie et à la communication non violente. Il propose aujourd’hui des formations et organise des séminaires et des conférences.

Dans cet ouvrage, l’auteur met en avant la transformation de notre civilisation, qui malgré l’abondance et le confort produit toujours de la violence. L’urgence apparait de travailler ensemble à nouer des relations plus sincères, et plus paisibles pour conserver notre humanité.

Ne partez pas sans vous abonner à la newsletter
Recevez nos derniers articles et conseils avant tout le monde (éducation, scolarité, psychologie, développement personnel...) Bénéficiez sans condition de 20% sur tous nos produits (formations, e-book, conférences...)
Semanciper.com respecte la législation européenne dite RGPD. Vos données et emails ne seront en aucun cas partagées.